Courtisé par le FC Nantes, Bordeaux et le Stade Rennais, voire l’ASSE en cas de départ de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec confirme ses envies de départ.
Malgré sa défaite à Monaco (3-2) samedi soir, l’En Avant de Guingamp est officiellement maintenu en Ligue 1. C’est le signal qu’attendait Jocelyn Gourvennec, l’entraà®neur breton, pour accepter d’évoquer son avenir. L’ancien meneur de jeu a clairement laissé entendre ce dimanche soir sur Canal+ qu’il envisageait de quitter le club auquel il est lié jusqu’en juin 2017, et donné quelques indices de ce à quoi pourrait ressembler sa destination.
‘J’avais déjà un bon de sortie la saison dernière, mais peut-àªtre qu’il y aura plus de changements sur les bancs cet été. J’avais promis à mon président de ne pas évoquer le sujet avant que le maintien ne soit acquis. C’est désormais le cas. Il y aura sans doute des sollicitations. Je serai à l’écoute car je suis ambitieux, j’ai envie par exemple de connaà®tre à nouveau la Ligue Europa. Je pense que c’est légitime après six ans à Guingamp. Je cherche un projet plus ambitieux. Je suis encore sous contrat, je respecte l’EAG mais il y a un risque d’usure.’
Un avenir en L1 pour Gourvennec
L’ancien joueur du FC Nantes et du Stade Rennais semble par ailleurs privilégier la Ligue 1 à une expérience hors de l’Hexagone : ‘Aller à l’étranger ? Il y aura peut-àªtre des offres. J’aime le foot franà§ais. Si un club plus ambitieux se manifeste, je serai à l’écoute. À l’étranger, il faut àªtre costaud, il y a le problème de la langue. On n’en est pas là .’
Le technicien breton est également revenu sur son choix de s’attacher les services de l’agent Pierre Bernès : ‘C’est important d’àªtre bien conseillé. Et je pense que c’est le meilleur conseiller dans ce domaine.’ Enfin, Gourvennec a assuré n’àªtre plus fâché avec Rennes, qu’il avait quitté en mauvais termes du temps où il était joueur.
Sylvain Opair